ACTUALITES

Décision de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle "Sècheresse / réhydratation des sols"

Par arrêté interministériel en date du 19 décembre 2023, la commune de St-Victor et Melvieu a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre du phénomène "sécheresse/réhydratation des sols" pour la période du 01/04/2022 au 31/12/2022. Les sinistrés ont jusqu'au 26 janvier 2024 pour déclarer leur sinistre à leur assureur.

Decision de reconnaissance de st victor et melvieu page 0001

Obligation légale de débroussaillement

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est obligatoire et c’est investir pour votre sécurité face aux feux de forêt et de végétation

Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque : la saison des feux s’allonge et le risque s’étend dans de nouvelles régions. Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est faire face à cette menace : vous limitez la propagation du feu, facilitez l’intervention des sapeurs-pompiers et c’est aussi la meilleure des protections pour vous et vos biens. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une obligation légale sur une partie de notre territoire, lorsque le risque le justifie. Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (ou 100 mètres - à adapter au contexte communal) autour de vos bâtiments ou autre équipement.

Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.

Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter votre mairie, votre préfecture ou vous rendre sur feux-foret.gouv.fr, où vous trouverez toutes les informations utiles.

Comment debroussaillerComment debroussailler (918.13 Ko)

Quand debroussaillerQuand debroussailler (663.1 Ko)

Suis je concerneSuis je concerne (3.57 Mo)

Pour en savoir plus vous pouvez également consulter le site de la Communauté de Communes Muse et Raspes du Tarn en cliquant sur ce lien : OLD Communauté de Communes.

Vignette rs 1920x1080 le saviez vous 4

Enquête INSEE : Ressources et Conditions de Vie

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) réalise de février à avril 2024 une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie.

Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis).

L’enquête est réalisée sur un échantillon de près de 22 000 logements tirés aléatoirement sur l’ensemble du territoire. Certains d’entre eux se situent sur la commune de Saint-Victor-et-Melvieu. Les ménages qui y habitent sont interrogés par un enquêteur ou une enquêtrice de l’Insee. Ils sont prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur ou de l’enquêtrice. Il est important que les personnes sélectionnées pour participer aux différentes enquêtes y répondent.

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation. Elles serviront uniquement à l’établissement de statistiques. Nous vous remercions de bien vouloir réserver le meilleur accueil à l'enquêteur ou enquêtrice.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site : https://www.insee.fr/fr/information/4230346

Srcv2024 carre 1

Panneau Pocket

Panneau pocket logo

Soyez les premiers informés de l'actualité de votre commune en téléchargeant l'application Panneau Pocket sur votre smartphone ou tablette !

L'application est disponible gratuitement sur l'Apple Store ou sur le Play Store .

1. Téléchargez l'application "Panneau Pocket"

2. Recherchez votre commune

3. Cliquez sur le "coeur" pour l'ajouter à vos favoris et recevoir les notifications.

C'est gratuit, sans création de compte et sans récolte de données personnelles.